• bon vendredi!

    bon vendredi!

    tout va bien?  bon alors tous au café  sur la terrasse

    Résultat de recherche d'images pour "petit déjeuner  dans les vignes"

    Comme c'est agréable! les oiseaux chantent  le café est tout frais de ce matin  le pain aussi  vous sentez comme ça sent bon les lavandes (   pas comme hier! ! )

    je vous l'offre  ça sent bon la Provence!

    Fusette ou Quenouille de lavande

    Cueillir des brins de lavande le matin à la fraîche par temps très chaud,Les brins devront être pliés en 2 et garder leur souplesse. Eviter donc de les cueillir en plein midi par temps très chaud, ils seraient cassants. Une fois les brins cueillis, ne pas les faire attendre pour le tressage.
    Cueillir des brins en nombre pair indivisible par 4 (34 ou 38 ou 42) pour tresser des brins par 2. Pour tresser brin par brin, prévoir un nombre impair (au moins 31 brins).
    Les brins ont 25-30cm de long. Si on dispose de lavande plus courte, la fusette sera plus courte,bien sur!

    Matériel...

    La fusette est tressée avec un ruban. Prévoir au moins 1.50m de 0.8cm de large (s’il est plus fin, il en faudra davantage). Le satin est très beau, le bolduc plus économique. Là encore, chacun fait comme il veut ou peut !

    Méthode :
    - Effeuiller les tiges et enlever les fleurs sur les tiges latérales (elles serviront pour fabriquer des petits sachets de lavande).

    ... prêt pour le boulot

    Attacher le ruban juste sous les fleurs regroupées en bouquet serré. Laisser 25-30cm à une extrémité du ruban. Bien serrer le nœud.

     ... sous lequel on fait un noeud bien serré

    Tenir le bouquet par les fleurs et le retourner. Replier les tiges le plus près possible des fleurs. Faire attention à leur place : une fois repliées, les tiges doivent montrer un joli rond. Bien les répartir sur les fleurs. C’est l’étape la plus délicate.

    Tiges retournées sur les fleurs

    Le sommet de la Fusette

    Faire sortir la longue extrémité du ruban au niveau de la pliure des tiges et commencer à tresser. Passer le ruban sur 2 brins puis sous les 2 brins suivants... tout en veillant à ce que les tiges soient toujours bien réparties sur le bouquet de fleurs. Continuer ainsi, dessus, dessous...

    C'est parti pour un 1er tour de tissage

    Bien serrer le bouquet de fleurs et bien répartir les tiges

             Bien serrer le bouquet de fleurs et bien répartir les tiges

    Au bout du tour, le tressage va s’inverser automatiquement : les tiges qui étaient dessous, seront dessus... Le ruban penche un peu vers le bas ce qui est inévitable. Quand la Fusette se referme, le ruban a tendance à descendre encore plus et à montrer les fleurs : ne pas trop le serrrer. A ce stade, une variante propose d’attendre quelques jours ou une semaine, le séchage de la Fusette... Perso, je trouve ça inutile.
    - Quand il n’y a plus de fleurs à refermer, la Fusette est presque finie. Retrouver l’extrémité du ruban qui n’a pas été utilisée et faire un tour de la Fusette avec les 2 bouts de ruban. Puis nouer les 2 extrémités. Faire un joli nœud.

    Faire un noeud pour terminer le travail

    Puis laisser s’exprimer l’imagination... Continuer le tressage autour des brins de lavande... Ou cacher complètement les tiges... Ou faire le nœud seulement à la fin des tiges... Ou faire une ganse pour accrocher la Fusette à un cintre... Ou s’arrêter avant la fin de la Fusette qui devient alors un petit panier de lavande...
    - Couper les tiges de façon à bien égaliser la base de la Fusette.

      texte trouvé  chez  natureln.librox.net      car je n'aurais pas su expliquer  merci Hélène!

         


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 07:59

    Quel bel article ! Je sens la lavande de chez moi à 1000kms de distance !

    Bon vendredi ma chère copine

    Gros bisous

    2
    Vendredi 26 Juin 2015 à 13:26

    Bonjour....Il y a de cela bien longtemps une mamie m'en avait fait, j'aime ce parfum, moi je fais des sachets que je brode au point de croix.   Bon week-end, bisous

    3
    Vendredi 26 Juin 2015 à 13:37

    Ah, l'odeur de la lavande...

    Bonjour,

    Me revoilà enfin après ma désagréable mésaventure de blog...
    Juste à temps, car il est temps pour moi de boucler les valises
    pour les vacances...
    Je conge tout le mois de juillet, et je mets ma maison virtuelle
    en mode ralenti estival !
    Je te souhaite aussi de bonnes vacances, et de faire le plein de
    soleil et de lumière estivale...
    Gros kiss
    Kim

    4
    Dimanche 28 Juin 2015 à 06:16

    Je sais je suis en retard mais au lieu de te souhaiter un bon week-end ben je te souhaite un excellent dimanche !

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :