• bon 1er Mai

    juste un brin de muguet porte bonheur  je reviendrai ce soir

    joli muguet 45


    6 commentaires
  • Samedi

     le soleil est revenu encore un peu de vent (glacial) mais ça devrait s'arranger! weekend chargé  mais avec le soleil ce sera magnifique

    d'abord le café

    Boissons

    Boissons

    ça réchauffera celles qui sont dans le NORD  ou le Chnord! !

    Aujourd'hui je vais aller au marché longtemps que je n'y ai pas mis les pieds! ! !  c'est le printemps ( peut être) et il y a dejà pas mal de touristes! En plus quelques petits légumes frais de chez le producteur ce sera magnifique  : radis asperges artichauts fraises épinards salades et un petit poulet fermier rôti voilà mon repas de midi  Je n'aurai qu'à laver les légumes! ! !

     

    bon samedi

    Samedi


    5 commentaires
  • good morning

    quel froid! et quel vent aujourd'hui! ! !  M hiver se rebiffe  il ne veut pas laisser la place! ! ! !pas grave  on l'aura quand même!

     bon commençons par un bon café ça nous réchauffera

    petit  déjeûner

    et un bon thé pour certaines

    cup of tea 21

     

    ce weekend c'est la bravade à Fréjus

    La Bravade – 28 avril au 1er mai –

    Le poète provençal Frédéric Mistral, dans son dictionnaire Lou Trésor dôu Felibrige, nous précise que "la Bravado consiste en décharges de mousquetterie qu'on fait solennellement et processionnellement un jour de fête en l'honneur de quelqu'un." Il precise "qu'à Fréjus elle se fait en mémoire de l'arrivée de Saint François de Paule dans cette ville."

     

     

     

    Ce Saint Thaumaturge calabrais né à Paola le 27 Mars 1416, mort à Plessis-les-Tours le 2 Avril 1507 et canonisé le 1er Mai 1519 est célébré avec ferveur et reconnaissance dans notre cité, plus de cinq siècles après son passage, parce qu'il obtint pour nous la Miséricorde du Seigneur et délivra Fréjus de la peste, qu'il éloigna à jamais ce fléau de nos murs et manifeste une protection constante à ses habitants confiants et fidèles.

     

     

    ORIGINES DE LA BRAVADE

     

     

     

    Dés 1629, un siècle après sa canonisation, la Ville de Fréjus choisit Saint François de Paule comme protecteur. Le 20 octobre 1720 le Conseil Général de la Communauté exprime très officiellement "le voeu perpétuel et irrévocable de fêter chaque année le glorieux Saint François de Paule par une procession générale et une grand-messe.Les documents d'archives nous permettent de situer en 1733 l'organisation de la première Bravade en l'honneur du Saint. C'est en 1784 que la date de la fête fut fixée au troisième Dimanche après Pâques, que fut instaurée la cérémonie de la rencontre historique entre François de Paule et la vieille fréjusienne "Misé Bertolo" et qu'apparut le premier bateau symbolisant l'arrivée du Saint par la voie maritime. En cette même année le Maire-Consul "autorise la formation d'une Compagnie de Dragons et de Hussards pour solenniser avec joie et pompe la fête du glorieux Saint François." Ce corps de Bravade évoluera jusqu'à nos jours et participera à toutes les processions votives. Il connaîtra quelques éclipses en périodes de révolutions ou de guerres la dernière se situant en 1906 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

     


    Résultat de recherche d'images pour "histoire saint francois à fréjus"

    Mais au début des années 50, sous l'impulsion d'un groupe de fréjusiens, fidèles de Saint-François et mainteneurs de la Tradition, la Bravade renaît enfin dans sa forme actuelle. Elle ne cessera, depuis, de progresser.

    les couleurs du jour sont rouge et blanc  partout dans les rues les vitrines et même les vrais Fréjusiens qui aiment la tradition portent du rouge et blanc belle tradition mais parfois qui fait mal . . . . aux oreilles avec les tromblons! ! !

    bonne journée

     

    bonne journée

     


    8 commentaires
  • Bon mardi

    et que ça piaille !! et que ça piaille sous le toit et ils commencent de bonne heure! enfin c'est la vie et la joie de vivre! ! !

    un café

     

    Bon mardi

    rien de spécial à dire sauf  que jamais plus j'essaierai de faire une tare aux poireaux avec des poireaux congelés! 2 possibilités j'ai tout raté   ou alors c'est mieux avec des poireaux frais!!  c'était immangeable! ! !  ça s' est transformé en soupe poireaux pommes de terre  bof! !

    pas eu de réponse à mes questions aux impôts hier je dois prendre RdV avec un conseiller  car avec le Brexit on ne déclare plus pareil  moi ma feuille est préremplie  mais cette année  je ne dois pas mettre mon mari sur ma feuille il a une feuille spéciale  alors questions:

    1. vais je payer seule  comme célibataire
    2. va-t-il payer séparément aussi?
    3. sur ma feuille son nom est indiqué  aussi dois je remplir comme avant?
    4. il parait qu'il faut bien lire le texte tout est bien expliqué! ! !

    et voilà le résultat du Bréxit pour les britanniques habitant en France  mais surtout les problèmes qu'ont les couples mixtes comme le nôtre moi Française et lui Britannique !!on va être plumé! !

     

    Bon mardi


    12 commentaires
  • bonjour à tous  311

    ça y est! on doit choisir entre la peste ou le choléra! ! ! ou le clone du Président "normal" ou la fille de son père ! ! je crois que pour une fois je n'irai pas faire mon devoir  je m'abstiendrai  car je n'ai confiance ni à l'un ni à l'autre ! ! l'idéal serait de les prendre tous les 2 les mettre dans un hachoir et en sortir un seul avec seulement les bonnes idées de chacun! ! ! ! on peut rêver non?

    born to be wild    c'est mon nom ! !

    voilà la clé à remonter le moral

    clé du moral

    et attendons de voir  mais n'oublions pas on en prend pour 5 ans   c'est long ! !

    bon parlons de choses sérieuses  le café ça c'est important

    café 482

    aujourd'hui je vais aux impôts car avec un mari britannique la déclaration cette année est difficile à faire vu que tout est changé

    pensée


    7 commentaires