• Bonne Fête à tous les 'Papy"!

    Bonne Fête à tous les 'Papy"!

     

    Bonne Fête à tous les 'Papy"!

      bon  c'est le temps d'un bon café

    Bonne Fête à tous les 'Papy"!

    quel temps ce matin?  c'est encore tout gris à 8h15 Hier il a vraiment bien plu ça a reverdi le jardin 

    La Chartreuse de la Verne

    Bonne Fête à tous les 'Papy"!

    C’est vers 1170 que Pierre Isnard, évêque de Toulon et Frédol d’Anduze, évêque de Fréjus, décident de fonder un monastère sous le vocable de la Vierge et choisissent l’ordre des Chartreux déjà présent à Montrieux, dans le diocèse de Marseille. La première église romane fut consacrée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par un incendie et reconstruite, mais fut pillée en 1416 par les seigneurs de Bormes. Le monastère subsista jusqu'au départ des Chartreux en Italie, à la révolution7.

    Le 2 novembre 1789, l'Assemblée constituante décrétait la confiscation des biens de La Verne et l'inventaire des biens en juin 1790 indiquait que la communauté se composait alors de 16 membres, onze pères et cinq convers.

    La Chartreuse fut incendiée en 1214, 1271 et 1318. Le feu détruisit tous les bâtiments sauf l'église. Reconstruite à plusieurs reprises, la Chartreuse eut un grand rayonnement spirituel jusqu'à la Révolution. En effet, en 1790, tous les biens ont été mis sous séquestre, puis en 1792, après le départ des chartreux, les bâtiments et terrains sont vendus comme biens nationaux. Le 1er mars 1961, le service des Eaux et Forêts devenait affectataire des lieux13.

    Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de la verne"

    Les bâtiments actuels sont essentiellement de la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. On employa pour cette restauration, notamment pour les parties monumentales (portails, frontons, arcatures...) la serpentine des Maures, pierre dure de couleur verte mettant en valeur les encadrements des ouvertures14, 15.

    Les ruines de l'ancienne Chartreuse de la Verne ont été classées au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments par décret du 18 janvier 192116, et arrêté du 22 octobre 197617, 18.

    Le service des Eaux et forêts, devenu propriétaire du site le 1er mars 1961, contribua aux premiers travaux d'entretien pour permettre l'hébergement de son personnel.

    Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de la verne"

    Une restauration19, précédée d'une étude préalable d’ensemble, réalisée par Dominique Larpin architecte en chef des monuments historiques20, puis un repérage précis, effectué d'une part par l'association des Amis de la Verne créée en août 1968 et qui était devenue locataire le 15 janvier 1968, et d'autre part du Groupement "R.E.M.P.ART"21 de toutes les pierres découvertes dans les ruines environnantes, et enfin une maîtrise d'œuvre réalisée par Francesco Flavigny architecte en chef des monuments historiques, ont permis une restauration / restitution et réutilisation de grande qualité.

    Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de la verne"

    Depuis 1983, l’ancienne chartreuse abrite une communauté de moniales de Bethléem, qui lui a permis de retrouver sa vocation monastique, tout en maintenant le monument ouvert au public. L'ancien maître-autel de la chartreuse de la Verne se trouve dans la Chartreuse de Montrieux.

    Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de la verne"

    Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de la verne"

     

    pour ceux ou celles qui viennent visiter notre beau département  ! ! !

    Afficher l'image d'origine

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:47

    Non je fais pas la grasse matinée, mais le dimanche je ne poste pas c'est mon jour de repos et là je vais filer papoter un moment avec ma fille !!!!!

    Bon je file mettre les gouttes dans l'œil du mari !!

    Bon dimanche à toi....Bisous

    2
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:02

    Un beau pan de l'histoire que tu nous racontes ce matin !

    Bon dimanche

    gros bisou

    3
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 10:06

    Je ne pense pas qu'il pleuve, il faut arroser.

    J'y suis allée il y a d nombreuses années, maintenant je ne pense que je puisse y aller.

    Bises et bon dimanche.

    4
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:21

    Un bien joli billet ce matin ma chère Evelyne, très intéressant ...

    plus de papy pour mes petits-enfants

    mais des mamies encore bien présentes pour les choyer ...

    J'arrive pour visiter ta belle chartreuse Manousse,

     bien que je revienne d'une superbe balade ensoleillée,

    beaucoup d'estivants encore,

    le remblai bien sympathique, les pêcheurs d'éperlans pour l'apéro

    et de beaux chevaux avec leurs cavalières galopant au bord de l'eau ,

    profitons en, il fait encore très très beau .

    Bonne fin de journée et bise amicale de Christiane

     

    5
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:14

    Bonsoir Manousse

    Je ne savais pas qu'il y avait la fête des papys , tu m'as appris quelque chose yes!

    Je te souhaite une bonne soirée.

    De gros bisous

    6
    Lundi 3 Octobre 2016 à 05:48

    Tiens là c'est moi qui t'offre un café tant il fait froid !

    Euh pour moi le matin de bonne heure c'est un thé hein !

    Bonne journée

    gros bisou

     

    Résultat d’images pour tube petit déjeuner  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :