• Moustiers Sainte Marie

    Moustiers Sainte Marie

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un joli village pas loin de chez moi!

    MOUSTIERS  Sainte Marie

    La petite ville de Moustiers est fondée au Ve s. par une colonie de moines.

    Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal ) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Ses habitants sont appelés les Moustiérains

    Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon.                     

     

    Vu dans son environnement paysager, Moustiers évoque la crèche de la Nativité : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village.

     

    Découverte au détour du chemin, Moustiers évoque un paysage de crèche provençale confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombant le village…

    D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

    Moustiers Sainte-Marie, capitale de la faïence

    L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge.

    On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de

    vert et brun. On doit l’essor de cet art à Pierre Clérissy, à qui un moine italien de

    passage au Monastère de la Communauté de Lérins confia le secret de l’émail blanc (faïence stannifère) en 1668. Louis XIV ayant ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d’Europe une notoriété de premier ordre.

    La mode de la porcelaine et de la faïence anglaise met un terme à deux siècles d’activité ininterrompue. En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier. On compte aujourd’hui une vingtaine d’ateliers et un musée qui lui sont dédiés, ils perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs.

       Résultat de recherche d'images pour "faience de moustiers sainte marie"        Résultat de recherche d'images pour "faience de moustiers sainte marie"

                                             Résultat de recherche d'images pour "faience de moustiers sainte marie"

    Le chant des cigales, les senteurs provençales enivrantes, la lumière d’un

    soleil présent 300 jours par an : la douceur de vivre prend toute son essence

    à Moustiers Sainte-Marie.

                                 

     

                            

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2015 à 18:00

    Ah Moustiers ! Une immense histoire d'amour véritable entre ce village et moi.

    Un sentiment de paix totale à travers ses ruelles escarpées et pentues, ce joyeux brouhaha en été, ces commerces tous plus colorés les uns que les autres, cette immensité où on se sent tout petit.

     Je ferme les yeux et je me promène et je vois tout et je souris et je te remercie !

    Bisous

    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 19:55

    Tu habites une bien belle région, dis donc !! J'aurais adoré aller vivre dans les coins, mais mon mari n'a jamais voulu : il y a trop de vent paraît-il !!! Nous avons donc acheté dans les Landes ..... Il y a un peu de vent aussi mais surtout beaucoup de sable !!! biggrin

    Je pourrai venir pendant qq jours mais serai moins présente à partir de dimanche . Nous partons lundi à Nantes amener les toutounes chez mon frère, nous rentrons mardi soir puis nous faison couper internet et le téléphone .

    Je serai donc coupée de la blogosphère ...

    Bises et bonne soirée ( et bon WE prochain à la Rochelle .... pour ma part, je serai qq part sur la route entre la Charente et les Landes)

    50613398_1.gif

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :